Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Désormais interdit par les talibans: jouer aux échecs
information fournie par AFP 11/05/2025 à 17:48

Des hommes jouent aux échecs à Kandahar, le 30 juin 2022 en Afghanistan ( AFP / Javed TANVEER )

Des hommes jouent aux échecs à Kandahar, le 30 juin 2022 en Afghanistan ( AFP / Javed TANVEER )

Le gouvernement taliban a ajouté à sa liste des activités interdites les échecs, assimilés jusqu'à nouvel ordre à un jeu d'argent contraire à la loi sur les moeurs, a indiqué dimanche un responsable à l'AFP.

Les échecs "sont considérés comme un moyen de parier de l'argent", ce qui est interdit d'après la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice (PVPV) adoptée l'an dernier, a déclaré à l'AFP Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports.

Faisant l'objet d'"enjeux religieux", "les échecs seront suspendus en Afghanistan tant que ces enjeux ne seront pas traités", a ajouté M. Mashwani, sans préciser la sanction en cas de violation.

Patron d'un café de Kaboul où les clients s'adonnaient volontiers à ce jeu, Azizullah Gulzada, 46 ans, indique qu'il fera respecter l'interdiction mais ne se dit pas convaincu par les arguments religieux.

"De nombreux pays musulmans ont des joueurs d'un niveau international qui participent à des rencontres internationales", relève-t-il auprès de l'AFP.

"De nombreux (jeunes) venaient ici tous les jours, sans paris d'argent", ajoute-t-il, regrettant qu'ils aient désormais moins de prétexte pour se rassembler. "Les gens qui sont passionnés d'échecs sont possiblement tristes".

Après avoir repris le pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont progressivement imposé leur vision ultra-rigoriste de l'islam, interdisant certaines activités et certains sports.

En 2024, les compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) ont été bannies, le gouvernement estimant qu'elles étaient trop "violentes" et "problématiques vis-à-vis de la charia", tandis que la pratique du cricket est encore très répandue, mais seulement chez les hommes.

Les femmes ont été progressivement ostracisées par les talibans, qui les ont interdites d'accès aux parcs, aux salles de sport, aux instituts de beauté et aux universités, poussant l'ONU à dénoncer un "apartheid de genre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite